09/04/2014

Peintre et... expatriée...


Je vous présente  :   SOFONISBA  ANGUISSOLA   ( 1535 - 1625)

Peintre italienne à la destinée exceptionnelle...
Son talent a sauté les frontières, puisqu'elle est devenue portraitiste à la cour d'Espagne pendant le règne de PHILIPPE II, lorsqu'il épousa sa troisième femme : ELISABETH DE VALOIS fille du roi de France HENRI II et de CATHERINE DE MEDICIS.







Bien que femme et de noble ascendance, Sofonisba se retroussa les manches pour suivre des études aux  Beaux Arts (encouragée par son papa) et elle devint un peintre reconnu, réussissant magnifiquement dans un domaine jusqu'alors réservé uniquement aux hommes. Portraitiste de  talent, elle fut appelée à la cour du roi Philippe II d’Espagne, où elle devint le peintre officiel de la famille royale.

Pour s'exercer, elle ne cessa de s'auto-portraiturer et ce, jusqu'à la fin de sa vie.   Alors qu’elle avait franchi allègrement les quatre-vingts ans, elle peignit encore deux fois sa propre image démontrant ainsi qu'elle acceptait son âge et qu'elle n'hésitait pas à se montrer vieille et ridée.

Le premier de ces deux auto- portraits de l’extrême vieillesse la représente assise sur un fauteuil tendu de tissu rouge, vêtue de noir, portant une fraise blanche. Elle tient un livre dans la main gauche et dans la droite un papier plié . Ce tableau fut offert au roi Philippe III d'Espagne que Sofonisba  vit naître en 1578. Sur ce tableau, elle s’est représentée de trois quarts, avec  la majesté de celle qui était de rigueur dans les portraits d’hommes d’état ou de grands dignitaires de l’Eglise.

Par cet auto-portrait, Sofonisba montrait qu'elle restait fidèle à la famille royale espagnole qu’elle avait servie pendant vingt ans.

Cette personnalité au caractère bien trempé, se maria deux fois avec des hommes qu'elle avait librement choisis et elle mourut paisiblement à l'âge de 90 ans.

Voici deux de ses œuvres :

Portrait d'ELISABETH DE VALOIS 3ème épouse de PHILIPPE II roi d'Espagne
 

Portrait de PHILIPPE II D'ESPAGNE


...