13/01/2014

Un petit port d'opérette

Au sud de GRAN CANARIA, se niche un petit port d'opérette. Il s'appelle PUERTO MOGAN.

On y accède par une route en corniche où de sévères virages en épingle à cheveux nécessitent l'usage hystérique du klaxon. On pile sec dès qu'on rencontre un adversaire. On rase alors d'un côté de spectaculaires falaises, pendant que l'adversaire se rapproche dangereusement du précipice qui plonge dans des eaux turquoise. On se frôle sans se regarder en accrochant au passage un peu les rétroviseurs. Pour le  retour, on prend la nationale qui passe sous un tunnel !!!

Vous avez dores et déjà compris que cette petite merveille est une enclave protégée de l'agitation des meutes de touristes.




Les bateaux de pêche côtoient quelques bateaux de plaisance qui se balancent mollement au gré des vagues. Les filets sèchent sur les quais et on slalome entre les casiers.






Des maisonnettes multicolores, tirées à quatre épingles s'égayent le long de ruelles à arcades fleuries où s'épanouissent sans retenue des bougainvilliers et des frangipaniers dont les couleurs passent du blanc au rose, à l'orange, au saumon selon le bon vouloir des jardiniers.




On flâne sur des ponts qui enjambent des canaux d'eau de mer. C'est ce qui vaut semble-t-il le surnom de "Petite Venise" à PUERTO MOGAN.

Ensuite, on va déguster "una lubina al sal" : un loup de mer cuit dans une croûte de sel. Le tout arrosé d'un bon vin blanc canarien.

Tiens, il est déjà l'heure de rentrer...  pas par la corniche, of course !

...