30/01/2014

C'est la mer qui prend l'homme...

Face à la belle villa de VICENTE BLASCO IBANEZ que vous avez découvert dans la chronique précédente, s'étend sur 2 kms de long et 35 mètres de large la Plage de MALVARROSA.

BLACO IBANEZ aimait s'asseoir sur sa terrasse entourée de deux grandes cariatides pour contempler la mer le matin dès les premiers rayons de soleil ou le soir très tard, bercé par l'agréable brise nocturne.

La plage de MALVARROSA fait partie des villages maritimes peuplés de petites maisons à l'architecture populaire qui allie la céramique sur les murs aux couleurs vives des portes et aux incontournables ferronneries qui habillent les fenêtres.


Sculpture d'eau sur le Paseo Maritimo de la MALVARROSA pas très loin de la villa de BLASCO IBANEZ.

Cette barque symbolise l'activité maritime de VALENCIA. Depuis des siècles, la mer a attiré les valenciens les arrachant à leurs terres. Les femmes et les enfants restés à terre disaient au-revoir au père, aux frères, aux maris, aux amis. Lors des tempêtes, ils passaient des jours et des nuits à prier dans les églises aux alentours. Les nombreux ex-voto en témoignent. Mais même si la mer leur prenait quelquefois leurs vies, les pêcheurs n'oubliaient pas que c'étaient grâce à elle qu'ils pouvaient subsister. Ainsi perdurent des fêtes en hommage à la mer : "Le jour de la Daurade" ou l'hilarant "Testament de la Sardine" !!!

Au delà de l'argent gagné pour vivre, il y avait le plaisir d'être toujours en partance, en mouvement.  

Marin un jour, marin toujours !

...