21/03/2018

Escapade à Benicassim...

































Benicassim est une station balnéaire proche de Castellon qui offre 6 kms de plage de sable fin.
C'est une destination très... touristique ! entre mer et montagne... appelée "le désert de Las Palmas"

Benicassim est connue pour ses "villas" qui datent de la fin du XIXème et début de XXème siècle qui étaient les propriétés de quelques grandes familles bourgeoises de Valencia et de Castellon qui venaient passer leurs vacances là.

Il y avait deux sortes de résidences :
- celle de "l'enfer" qui doit son nom aux fêtes scandaleuses qui se célébraient dans ces villas
- et celle de "la cour céleste" qui se distinguaient par leur calme.

Ont défilé dans ces villas de nombreuses personnalités du monde artistique, journalistique, politique, etc... Sont mentionnés Ernest Hemingway, Dorothy Parker, Brigitte Bardot, etc...

Dans "le désert de Las Palmas" se trouvent deux monastères, l'un détruit par un effondrement de terrain, l'autre plus récent en activité (!).

A noter également, proche du monastère, de quoi reprendre des forces dans "El Desierto de Las Palmas" un restaurant niché sur un promontoire avec une vue magnifique sur Benicassim et où on mange délicieusement bien. Il faut impérativement réserver... 
                       




Si vous parlez espagnol, il faut lire "Leon de ojos verdes" de Manuel Vicent dont l'action se passe exclusivement à Benicassim.
Plus exactement à l'hôtel Voramar où se trouve ce fameux lion aux yeux verts (photo ci-dessus). Vous y serez en compagnie de ... Brigitte Bardot qui venait y passer ses vacances en famille dans les années 1956 !


...