06/01/2016
Les Rois Mages en Espagne...
Une coutume typiquement espagnole...
Dans toute l'Espagne, les Rois Mages apportent des cadeaux aux enfants le 6 Janvier, alors que dans les autres pays c'est le Père Noël qui remplit cette mission le 25 Décembre.
Les Rois Mages arrivent toujours l'après midi du 5 Janvier. Selon les villes d'Espagne, ils arrivent aux alentours de 17 heures par avion, par bateau, par train, par chameau, etc... Ils parcourent ensuite la ville sur des chars depuis lesquels ils lancent des bonbons à tous les enfants. Le défilé dure en général jusqu'à 21 heures.
Ensuite, c'est le dîner festif avec la famille. La nuit du 5 Janvier, les enfants laissent sur le rebord des fenêtres à manger et à boire aux Rois Mages et à leurs montures. Ils doivent avoir été sages toute l'année pour avoir droit aux cadeaux. C'est ce qu'ils expliquent dans leurs lettres envoyées auparavant aux Rois Mages.
Les "gentils" recevront les cadeaux demandés et les autres, les petits turbulents auront droit à un... morceau de charbon sucré leur signifiant qu'ils devront changer d'attitude cette année s'ils veulent être récompensés l'année prochaine.