20/05/2016

Le fantôme de Miró...








Le petit fils du peintre catalan Joan Miró offre 28 tableaux de son illustre grand-père pour venir en aide aux réfugiés syriens.
Joan Punyet Miró a confié cette vente à la Maison Christie's de Londres, ce jeudi 19 Mai 2016. Le fruit de cette vente ira à la Croix-Rouge.

Parmi les œuvres : le célèbre "Fantôme de l'atelier".




"Je me considère comme l'exécutant de ses volontés, et j'aspire à faire ce que lui-même aurait fait s'il était toujours vivant." a déclaré Joan Punyet Miró. Et il rappelle que son grand-père, partisan républicain pendant la guerre d'Espagne, avait fait partie de ses milliers de réfugiés espagnols contraints de s'exiler en France entre 1936 et 1940.

Miró a traversé beaucoup d'épreuves dans sa vie. Il a connu la désolation des camps de réfugiés. Il a aussi bénéficié de l'aide des associations humanitaires et il leur en a été éternellement reconnaissant. Quand son unique fille (la mère de Joan Punyet Miró) a été sauvée par un médecin de la Croix Rouge, le peintre avait fait don d'une de ses œuvres les plus importantes en remerciement.


Joan Punyet Miró se montre le digne héritier de son grand-père...