09/02/2016

Les orangers magiques de Valencia...


Partout dans les rues de Valencia, en ce début de Février, les rues embaument la fleur d'oranger...
Les orangers portent en même temps : des boutons, des fleurs, des fruits verts et des fruits murs !
Ces arbres sont l'un des symboles emblématiques de la région de Valencia qui fournit environ 60 % de la production espagnole.
Ils ne connaissent ni repos, ni saison...
Ils sont magiques !!!
Mais ne vous risquez pas à manger les oranges des arbres qui ornent les avenues de Valencia, elles ne sont pas comestibles...












"Les orangers, recouverts depuis le tronc jusqu'à la cime de petites fleurs blanches pures comme du marbre, ressemblaient à des arbres de cristal filé : ils rappelaient ces fantastiques paysages enneigés qui frissonnent dans la sphère des presse-papiers.

 Les ondes de parfum, toujours renouvelées, se répandaient à l'infini avec un frémissement mystérieux, transfigurant le paysage, lui conférant une atmosphère surnaturelle, évoquant l'image d'un monde meilleur, d'un astre lointain où les hommes se nourriraient de parfums et vivraient en éternelle poésie.

L'ensemble transfiguré par cette ambiance de boudoir d'amour illuminé par un immense fanal de nacre. Les craquements secs des branches, résonnaient dans le profond silence, comme des baisers; le murmure de la rivière paraissait comme un écho de ces conversations à la voix étouffée, qui chuchotent au coin de l'oreille des paroles vibrantes de passion. Dans les roselières, chantait un rossignol qui semblait anéanti par la beauté de la nuit.

 L'on désirait vivre plus que jamais; Le sang semblait couler dans le corps plus vite qu'à l'accoutumée, les sens s'aiguisaient et le paysage imposait silence dans sa pâle beauté, comme ces intenses voluptées que l'on savoure avec un recueillement mystique."


Blasco Ibañez : "Parmi les orangers"
1900. ( 1867-1928) Traduction J. G. Riquelme