06/05/2015

La quête du Graal



A l'Amudin
Cet ancien entrepôt de céréales et de blé de la ville de l'époque musulmane, situé près de la Plaza de la Virgen, accueille une exposition temporaire consacrée aux « chemins du Graal ».

http://www.elscaminsdelgrial.es/




Qu'est-ce que le Graal ?
C'est un objet mythique, souvent associé à une coupe en agate dans laquelle Jesus Christ aurait bu lors de son dernier repas puis où Joseph d'Arimathie aurait  recueilli son sang lors de sa crucifixion.












Le parcours du Graal
Cette exposition montre le cheminement de cette coupe depuis la célébration de la Cène à Jérusalem, jusqu'à son arrivée à Valence, le 18 mars 1437, porté par le roi Alphonse V d'Aragon, dit le Magnanime.









Les thèmes associés au Graal
L'exposition porte également sur le thème des reliques.  Elle comprend une section sur les différents types de coupes tout au long de l'histoire.

Cette coupe fut la protagoniste des tableaux de la Renaissance plusieurs fois représentée par différents maîtres valenciens tels que Juan de Juanes, entre autres.









Le Graal à Valencia
La coupe commença à être vénérée au XVIème siècle par San Juan de Ribera, archevêque de Valence, qui instaura la fête du Saint Calice, célébrée tous les derniers jeudis du mois d'octobre. 

Depuis 1916, la coupe se trouve dans la Cathédrale de Valencia (dans la Chapelle), mais fut déplacée lors de la Guerre Civile espagnole pour la sauvegarder ainsi qu'en 1959 quand elle fut transportée à San Juan de la Peña, lieu où elle fut conservée avant son arrivée à Valence.
En 1982 et en 2006, elle fut utilisée par les Papes Jean-Paul II et Benoît XVI, pour célébrer l'eucharistie lors d'une visite en Espagne et à l'occasion de la Vème Rencontres des familles.

                                                                                                                                          
Video
https://www.youtube.com/watch?v=X0D8HduztpU