08/06/2014

EL ROCIO un village hors du commun...



...

EL ROCIO en ANDALOUSIE
Week-end de la PENTECOTE


Le pèlerinage d'EL ROCIO est comparable à celui de SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE.

EL ROCIO est un petit village d'ANDALOUSIE qui ressemble à un village du FARWEST !
A chaque coin de rue ensablée, on s'attend à voir surgir ZORRO !!!

Le pèlerinage attire chaque année à la PENTECOTE des milliers de pèlerins appelés "LES ROCIEROS" qui viennent à pied, à cheval, en chars décorés, en voitures.... et tous vêtus de la tenue flamenca avec aux pieds des bottes en cuir pour fouler le sable du village EL ROCIO.

Ils arrivent environ deux jours avant le dimanche de PENTECOTE.

Ils font partie d'une centaine de confréries (de paroisses) réparties dans toute l'Espagne.
Ces confréries ont chacune une maison attribuée dans le village. Ce sont les "HERMANDAD".

Quand les confréries arrivent au village, cela donne l'occasion de somptueux défilés de chars fleuris et enturbannés tirés par des bœufs. Elles avancent majestueusement au milieu d'une foule silencieuse qui rythme leur passage seulement par des "PALMAS"  (mains frappées en cadence). Intenses moments d'émotion garantis !!!

Le soir, les "ROCIEROS" se rassemblent autour d'un feu de camps, débouchent des cervezas ou tirent le vin d'un tonneau pendant que grillent sur des braseros viande et saucisses. C'est l'heure où on sort les guitares et où l'on chante.

Dans la journée, on se rend à l'église où on lance des appels déchirants à la "VIERGE del ROCIO" pour qu'elle intervienne en faveur d'un malade, d'un sans emploi ou d'un déshérité.

La sortie de la "VIERGE del ROCIO" se fait au petit matin dans la nuit du dimanche au lundi de Pentecôte, sous haute surveillance policière et sanitaire ! car il y a un monde fou. Chacun voulant toucher la statue.

...


http://barco.marie-paule.pagesperso-orange.fr/
http://barcomariepaule.blogspot.com/
http://mariepaulebarco.blogspot.com/
http://barcoflorit.blogspot.com/
http://www.artmajeur.com/fr/artist/marie-paule-barco