22/04/2014

Capirote ?


Le "CAPIROTE" est un chapeau pointu en forme de cône. Il descend jusqu'aux épaules et il a deux fentes pour l'emplacement des yeux.

Il est utilisé par les "NAZARENOS" (pénitents) qui précèdent le "PASO" (un char-autel) d'une démarche balancée au son de percussions qui vous donnent la chair de poule...

Le parcours peut durer plusieurs heures et il donne lieu à des défilés très photogéniques !



Tout le monde participe... sauf les pitchounes qui s'endorment très vite, bercés par la marche lente et majestueuse de la procession.



...
Ensuite viennent les "COSTALEROS" : des costauds avec de gros biscotos...  20 à 40 hommes sont nécessaires pour porter le "PASO". Quand les "COSTALEROS" hissent d'un seul mouvement le "PASO" sur leurs épaules, le CHRIST s'envole littéralement en faisant un bond surprenant.
Cette semaine à VALENCIA, il y en a eu un, sans doute mal amarré qui est descendu de son piédestal plus vite qu'il n'y était monté ! Personne n'a été blessé.

...
 ...

En face arrive la VIERGE, portée par des ... femmes ! Je vous rassure : ce ne sont pas de frêles jeunes filles...
Quand les deux cortèges se rencontrent, des pétards explosent (en Espagne, il n'y a pas de fête sans pétards...)
Une colombe est libérée.
Des balcons tombent une pluie de bienfaits qui nous souhaitent de "JOYEUSES PAQUES"...
Et sous le coup de l'émotion (ou la frayeur des pétards ?) tout le monde applaudit et fond en larmes en s'étreignant. Croyants ou pas, c'est pour tous un instant magique.

Ces photos ont été prises à DENIA (à une centaine de kms au sud de VALENCIA) où réside la famille de mon Hidalgo.

...
...