27/04/2014

Je lézarde, lui aussi...

...

 
 
Ce lézard a un joli costume parsemé de taches bleues, appelées ocelles.
Ces ocelles ressortent magnifiquement sur le gris de son corps.
Au soleil, toutes les petites écailles colorées ressemblent à une parure.

J'ai fait cette photo sur un chemin rocailleux de Ténérife (une des îles Canaries)
...
 
 
 
 

22/04/2014

Capirote ?


Le "CAPIROTE" est un chapeau pointu en forme de cône. Il descend jusqu'aux épaules et il a deux fentes pour l'emplacement des yeux.

Il est utilisé par les "NAZARENOS" (pénitents) qui précèdent le "PASO" (un char-autel) d'une démarche balancée au son de percussions qui vous donnent la chair de poule...

Le parcours peut durer plusieurs heures et il donne lieu à des défilés très photogéniques !



Tout le monde participe... sauf les pitchounes qui s'endorment très vite, bercés par la marche lente et majestueuse de la procession.



...
Ensuite viennent les "COSTALEROS" : des costauds avec de gros biscotos...  20 à 40 hommes sont nécessaires pour porter le "PASO". Quand les "COSTALEROS" hissent d'un seul mouvement le "PASO" sur leurs épaules, le CHRIST s'envole littéralement en faisant un bond surprenant.
Cette semaine à VALENCIA, il y en a eu un, sans doute mal amarré qui est descendu de son piédestal plus vite qu'il n'y était monté ! Personne n'a été blessé.

...
 ...

En face arrive la VIERGE, portée par des ... femmes ! Je vous rassure : ce ne sont pas de frêles jeunes filles...
Quand les deux cortèges se rencontrent, des pétards explosent (en Espagne, il n'y a pas de fête sans pétards...)
Une colombe est libérée.
Des balcons tombent une pluie de bienfaits qui nous souhaitent de "JOYEUSES PAQUES"...
Et sous le coup de l'émotion (ou la frayeur des pétards ?) tout le monde applaudit et fond en larmes en s'étreignant. Croyants ou pas, c'est pour tous un instant magique.

Ces photos ont été prises à DENIA (à une centaine de kms au sud de VALENCIA) où réside la famille de mon Hidalgo.

...
...

17/04/2014

Le TURIA : l'enchantement permanent...






C'est notre lieu de promenade favori... qui plus est, juste au pied de notre "sweet home"... Le luxe !!!

Le TURIA est un fleuve qui traversait VALENCIA.  Mais en 1957, il a fait une grosse colère et il a inondé la ville, faisant de nombreuses victimes.

Pour le punir de ce débordement, on l'a ... détourné !

Dans son lit asséché, on a créé le plus beau des parcs.  9 kms de long !!! en plein cœur de la ville.

C'est devenu le lieu de promenade favori des Valenciens et des touristes

Il est entretenu à la perfection avec une variété de végétation étonnante. On peut flâner à l'ombre d'arbres immenses, exotiques, magnifiquement fleuris.

Quelque soit l'endroit où l'on se trouve, les perspectives sont savamment construites et les vues superbes.

Tout est conçu pour le plaisir et les loisirs : on peut se reposer sur les bancs, s'allonger dans l'herbe touffue (bien arrosée et bien entretenue), prendre un verre à la terrasse des buvettes, écouter un air de guitare inspiré ou des percussions, faire son jogging dans les allées réservées à cet effet, ou du vélo, ou du skate dans l'aire de jeux.

Le TURIA ? Un lieu inspiré...

...

J'ai fait ces prises de vue aujourd'hui : admirez la profusion et la couleur des fleurs...
...

15/04/2014

Taisez-vous les perruches !




 
...Non ! Ce couple de perruches  ne se fait pas de bisous... Il est très occupé à dévorer tout ce qui lui tombe sous le bec, en l'occurrence les bourgeons de ce bel arbre... J'ai pris ces photos dans le parc du Rio TURIA sans que ça les dérange nullement.
 
La perruche à collier est une grande perruche verte à bec rouge très, très tapageuse, originaire d'Afrique tropicale et du continent asiatique.  Son nom savant : PSITTACULA KRAMERI provient du nom du naturaliste WILHEIM KRAMER.
 
...La perruche verte est un oiseau qui se nourrit de fruits, de bourgeons et de graines. Bref, vous l'avez compris : c'est une végétarienne... Il faut croire que ça lui réussit car elle a une espérance de vie d'environ 30 ans ! Elle est très grande : plus de 40 cm de long avec une envergure de 47 cm.
 
Pour nidifier, elle utilise en général des anciennes cavités qu'elle peut agrandir grâce à son bec puissant. Sa période de reproduction se situe entre Mars et Avril.
 
...

09/04/2014

Peintre et... expatriée...


Je vous présente  :   SOFONISBA  ANGUISSOLA   ( 1535 - 1625)

Peintre italienne à la destinée exceptionnelle...
Son talent a sauté les frontières, puisqu'elle est devenue portraitiste à la cour d'Espagne pendant le règne de PHILIPPE II, lorsqu'il épousa sa troisième femme : ELISABETH DE VALOIS fille du roi de France HENRI II et de CATHERINE DE MEDICIS.







Bien que femme et de noble ascendance, Sofonisba se retroussa les manches pour suivre des études aux  Beaux Arts (encouragée par son papa) et elle devint un peintre reconnu, réussissant magnifiquement dans un domaine jusqu'alors réservé uniquement aux hommes. Portraitiste de  talent, elle fut appelée à la cour du roi Philippe II d’Espagne, où elle devint le peintre officiel de la famille royale.

Pour s'exercer, elle ne cessa de s'auto-portraiturer et ce, jusqu'à la fin de sa vie.   Alors qu’elle avait franchi allègrement les quatre-vingts ans, elle peignit encore deux fois sa propre image démontrant ainsi qu'elle acceptait son âge et qu'elle n'hésitait pas à se montrer vieille et ridée.

Le premier de ces deux auto- portraits de l’extrême vieillesse la représente assise sur un fauteuil tendu de tissu rouge, vêtue de noir, portant une fraise blanche. Elle tient un livre dans la main gauche et dans la droite un papier plié . Ce tableau fut offert au roi Philippe III d'Espagne que Sofonisba  vit naître en 1578. Sur ce tableau, elle s’est représentée de trois quarts, avec  la majesté de celle qui était de rigueur dans les portraits d’hommes d’état ou de grands dignitaires de l’Eglise.

Par cet auto-portrait, Sofonisba montrait qu'elle restait fidèle à la famille royale espagnole qu’elle avait servie pendant vingt ans.

Cette personnalité au caractère bien trempé, se maria deux fois avec des hommes qu'elle avait librement choisis et elle mourut paisiblement à l'âge de 90 ans.

Voici deux de ses œuvres :

Portrait d'ELISABETH DE VALOIS 3ème épouse de PHILIPPE II roi d'Espagne
 

Portrait de PHILIPPE II D'ESPAGNE


...



 

08/04/2014

Les orangers poétisés par BLASCO IBANEZ

 
 
...


Les orangers, recouverts depuis le tronc jusqu'à la cime de petites fleurs blanches pures comme du marbre, ressemblaient à des arbres de cristal filé : ils rappelaient ces fantastiques paysages enneigés qui frissonnent dans la sphère des presse-papiers.

 Les ondes de parfum, toujours renouvelées, se répandaient à l'infini avec un frémissement mystérieux, transfigurant le paysage, lui conférant une atmosphère surnaturelle, évoquant l'image d'un monde meilleur, d'un astre lointain où les hommes se nourriraient de parfums et vivraient en éternelle poésie.

L'ensemble transfiguré par cette ambiance de boudoir d'amour illuminé par un immense fanal de nacre. Les craquements secs des branches, résonnaient dans le profond silence, comme des baisers; le murmure de la rivière paraissait comme un écho de ces conversations à la voix étouffée, qui chuchotent au coin de l'oreille des paroles vibrantes de passion. Dans les roselières, chantait un rossignol qui semblait anéanti par la beauté de la nuit.

 L'on désirait vivre plus que jamais; Le sang semblait couler dans le corps plus vite qu'à l'accoutumée, les sens s'aiguisaient et le paysage imposait silence dans sa pâle beauté, comme ces intenses voluptées que l'on savoure avec un recueillement mystique.


Blasco Ibañez : "Parmi les orangers"
1900. ( 1867-1928) Traduction J. G. Riquelme


Connaissez-vous le parfum des orangers ??? C'est enivrant, c'est à tomber !!!
En ce moment, les arbres portent à la fois les fleurs et les ... fruits...
J'ai pris ces photos samedi dernier.   J'ai choisi un arbre très chargé en fruits pour son côté spectaculaire (il prospère dans le patio de LA LONJA - "la Bourse de la Soie")




...

04/04/2014

Elle a osé résister à la censure franquiste...!!!



Depuis environ une semaine, une photographie géante de 54 m² apposée sur le mur d'un immeuble de la rue Corregaria à Valencia rend hommage à une vedette très populaire, pionnière du cabaret érotique dans les années 60...et  qui a bravé Franco en soufflant un vrai vent de liberté à cette époque là.

Cette super-star (et super mamy...) valencienne s'appelle : ROSITA AMORES.

La photo la représente flottant dans le ciel valencien à bord d'une ... paella géante !!!

L'auteur de la photo est un certain LUIS MONTOLIO et son tirage original a été acheté par le musée de ... PEKIN...

Si vous voulez vous faire une idée du talent de ROSITA AMORES, elle est sur YOUTUBE.

Attention, messieurs cardiaques, s'abstenir !!!



02/04/2014

La Fête des "Fallas"



La Fête des "Fallas" se déroule uniquement dans la région de Valencia

Cette fête existe depuis.... 1850....

Elle a lieu :
Du 12 au 19 Mars, jour de la fête de Saint Joseph.

Le terme "Falla" tient son origine étymologique du latin "facula" qui signifie "petite torche".

Les "Fallas" sont des figurines en papier mâché, bois et polystyrène. Elles peuvent atteindre des hauteurs vertigineuses et dépasser des immeubles de 4 étages.

Elles représentent des scènes satiriques. Aucun aspect de la vie publique n'échappe aux moqueries des "Fallas". Chaque quartier choisit son thème.

A Valencia, il y a eu cette année 380 fallas.

La construction d'une seule œuvre peut mobiliser une vingtaine de personnes qui y travaillent une année entière. Leur valeur atteignent des milliers d'euros (environ : 900.000 euros chaque Falla). Elles sont financées par les loteries nationales et les différents quartiers de la ville.

Leur installation appelée "La planta" nécessite des cordes, des grues et des échelles.

La journée commence à 7 heures du matin... au son du canon !!!

On est ensuite complètement réveillés par les "despertadas" (les réveilleuses) qui sillonnent la ville en fanfare. Il y a autant de fanfares que de quartiers.

Le 19 Mars, jour de la Saint Joseph, à midi, une flambée de pétards appelés "mascletas" éclatent.

A minuit, toutes les "fallas" sont brûlées. C'est le rituel de "la crema". Les pompiers arrosent les façades des immeubles pour qu'ils ne brûlent pas !!!

...



...

...